Remise volontaire / Recouvrement à l’amiable
Dans la majorité des cas, recourir à la perception à l’amiable permettra d’éviter d’avoir recours au système judiciaire, qui peut bien souvent s’avérer onéreux et engendrer des délais importants.
L’huissier de justice, en comparaison avec l’agent collecteur, peut se déplacer et aller à la rencontre du débiteur de votre créance. Il peut s’agir du recouvrement d’un loyer, de divers états de comptes ou de toute autre créance impayée. L’huissier de justice obtient assurément de meilleurs résultats, qui sont souvent immédiats et à des coûts compétitifs.
La remise volontaire s’apparente à la perception à l’amiable mais réfère plutôt à la reprise d’un bien mobilier qui, pour la très grande majorité des cas, s’avère être un véhicule automobile.
Sur signature du document de remise volontaire par le débiteur, le véhicule est remorqué et remis à son propriétaire pour qu’il puisse en disposer selon son gré. Dans la majorité des cas, les véhicules sont remis entre les mains d’une personne solvable, laquelle agit à titre de gardien judiciaire du bien jusqu’à la vente de celui-ci.